(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0], j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.src= 'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f); })(window,document,'script','dataLayer','GTM-TKJQBQB'); Digitalisation RH : atout stratégique pour les PME - ARAGO Ready for HR
Article

Digitalisation RH : un atout stratégique pour les PME

jeudi 3 mars 2022
Guerre des talents, "Grande démission", gestion des compétences et des carrières, inflation des salaires... Quels défis pour les RH en 2022 ? Pourquoi l'optimisation des processus RH devient-elle stratégique dans les PME ? Que signifie la centralisation des processus et des données RH ? Les changements rapides et sans précédent sur le lieu de travail favorisent l'adoption de solutions RH digitales, les entreprises cherchant des moyens d'assurer leur rentabilité et leur croissance.

Si jusqu’alors, l’enjeu décisif pour les entreprises de taille moyenne en période de croissance et de complexification des marchés était de maintenir la productivité, les priorités sont différentes aujourd’hui : il s’agit d’aligner les enjeux et processus métiers avec la « nouvelle normalité », à savoir le travail à distance, l’évolution des business models et la recherche de nouveaux talents.

Au coeur des préoccupations des Ressources Humaines : le bien-être des collaborateurs, l’expérience employé et la guerre des talents qui s’intensifie. Il n’est donc pas surprenant que l’automatisation et la digitalisation des processus RH arrivent en tête de la liste des priorités.

 

Les RH, un moteur pour l’entreprise

 

Et si les Ressources Humaines étaient la fonction centrale la plus importante de l’entreprise ?

 
Pendant longtemps, le travail des RH s’est limité à des activités administratives, le département RH étant considéré comme un centre de coût.
Désormais le rôle des RH a changé, dans les grandes entreprises comme dans les PME. Devenues un véritable « moteur » de l’entreprise, les fonctions Ressources Humaines endossent des rôles variés pour agir sur tous les fronts : « sparring-partner » pour conseiller les managers, agents recruteurs et promoteurs de la marque employeur, interlocuteurs privilégiés des collaborateurs, depuis le onboarding et tout au long de leur parcours, via un accompagnement de carrière qui inclut la promotion des talents, des offres de formation personnalisées et de mobilité, …
Les RH sont également attendues pour fournir les reportings RH utiles au pilotage de l’entreprise.

 

Les RH ne se contentent pas de réagir, elles pilotent et agissent

 

Administration, recrutement, développement des compétences, formation : il s’agit d’adapter les processus fondamentaux des RH aux réalités du « nouveau travail ».

 
L’administration du personnel n’est plus seulement la tâche du responsable RH, mais aussi celle de l’employé lui-même. Grâce à un portail numérique en libre-service, les employés peuvent gérer eux-mêmes leur profil et procéder aux mises à jour directement dans la solution RH, quel que soit l’endroit où ils travaillent. Cela permet non seulement de gagner du temps, mais aussi d’augmenter la qualité des données.

Pour trouver les bons talents au bon moment et à un bon prix, il faut un processus de candidature et de recrutement transparent, rapide et cohérent, depuis la publication de l’offre d’emploi jusqu’au Onboarding. Sur un marché de l’emploi extrêmement tendu, il s’agit pour les PME d’être rapides et créatives pour attirer et retenir les talents. Une solution RH digitale intégrée donne un avantage concurrentiel évident, pour l’optimisation du processus de recrutement en lui-même et pour valoriser l’expérience du candidat.

Les exigences envers le département RH en matière de fidélisation et de promotion des salariés ont également changé. Grâce à la digitalisation des processus de management des talents et de gestion de la formation, managers et employés peuvent créer eux-mêmes des plans de formation continue et planifier les étapes ultérieures de leur carrière, de manière très lisible et en toute transparence. Les entretiens annuels et entretiens de carrière sont des leviers importants pour fidéliser les employés, mais aussi pour évaluer régulièrement, et de manière transparente, les performances des employés et des managers.

La digitalisation est synonyme d’automatisation et les équipes RH peuvent donc utiliser le temps gagné pour optimiser les processus RH et de recrutement et/ou pour développer de nouveaux programmes de développement.

 

Une solution RH conçue pour les PME

 
Les experts en digitalisation RH d’ARAGO Consulting ont configuré une solution RH spécialement adaptée aux PME, basée sur SAP SuccessFactors, solution leader du marché : 4 modules complémentaires ont été pré-configurés de manière à ce qu’ils reflètent les exigences des PME et soient disponibles rapidement et facilement.

L’interface utilisateur a été adaptée et les meilleures pratiques RH ont été intégrées.

Ainsi, ARAGO Ready for HR est une solution RH « plug & play » pour les PME, qui couvre les processus RH indispensables et dont la mise en œuvre est rapide, à budget PME.