La sophistication des ressources humaines ne doit pas résider dans l’outil mais dans ce qu’il permet de réaliser
En matière de pilotage RH, les PME expriment les mêmes besoins que les grands groupes – à savoir un pilotage resserré des ressources humaines – la sophistication des processus et des outils en moins ! Car à quelques centaines de collaborateurs, on dépasse rarement trois niveaux hiérarchiques. Les décisions se prennent donc en circuits courts et le lien humain demeure relativement direct.
C’est dans ce pragmatisme, cette connaissance fine des collaborateurs (répartition des effectifs, qui fait quoi et où, organigramme, mouvements…) que réside la valeur ajoutée des structures moyennes.
Un pilotage RH agile
Le pilotage RH doit donc absolument contribuer à maintenir et développer cet avantage, et non le détruire par une lourdeur inutile. Qu’il s’agisse de gestion administrative, de recrutement, de formation, de télétravail, d’entretiens annuels ou de mobilité, la solution RH pertinente est celle qui apporte les meilleures pratiques issues des grands groupes mais pensées pour les spécificités des PME. Celle qui « package » les fonctionnalités essentielles afin de ne pas sur-solliciter les équipes et la direction.
Le premier apport d’une solution de gestion des ressources humaines pré-paramétrée et « sur étagère », c’est qu’elle puisse être déployée dans la plus grande simplicité. Mais les avantages ne s’arrêtent pas là : ce juste équilibre entre meilleures pratiques du marché et standardisation des processus permet de répondre facilement aux problématiques RH quotidiennes des PME.
Intégrer les collaborateurs dans les meilleures conditions
Accéder à des processus de on-boarding bien pensés qui font le lien de la candidature jusqu’à la remise du badge d’accès, en passant par la création du profil du salarié, constitue un vrai gain de temps et fait la différence en termes de marque employeur !
Suivre le rythme de croissance et de transformation
Courroies de transmission de notre tissu économique, les PME se caractérisent par un potentiel de croissance rapide et des cycles de transformation de 2 à 3 ans : nouveaux marchés, embauches massives, rachat d’une entreprise, etc. L’outil RH doit pouvoir suivre et rester souple en termes de migration, de workflows et de structuration des données.
L’information en temps réel
Le Cloud permet de gagner en réactivité. Dans un monde où l’on collabore de plus en plus à distance, la possibilité de mettre à jour les données RH de manière fiable, en temps réel et depuis n’importe où, est un facteur important d’adhésion pour l’ensemble des utilisateurs.
Favoriser l’autonomie des collaborateurs
Gestion entièrement automatisée des données RH, standardisation des processus, interfaces intuitives et identiques d’un pays à l’autre, autant de facteurs qui incitent les salariés à s’approprier la solution. Qu’il s’agisse de planifier un entretien avec son manager ou de construire son parcours de formation personnalisé, les équipes RH peuvent leur laisser la main en toute sérénité et ainsi gagner du temps pour se consacrer à des tâches à plus forte valeur.
Une solution globale qui s’adapte aux spécificités locales
Les PME recherchent un équilibre entre des processus harmonisés qui favorisent le sentiment d’appartenance et une réponse aux spécificités du droit du travail de chaque pays.
Cap sur les RH du futur !
Demain, attirer les meilleurs talents et faire grandir leur potentiel va devenir encore plus impératif ! Pour ce faire, le nerf de la guerre, c’est la donnée. C’est pourquoi les entreprises qui ont déjà pris le virage de la digitalisation – données RH fiables, reportings évolutifs et automatisés, collaborateurs autonomes et engagés – ont clairement une longueur d’avance !