Conditions de travail dans les PME : Priorité au Smart Working
Des conditions de travail modernes qui améliorent l’expérience collaborateur
Des espaces de travail pensés pour le confort des collaborateurs
Les conditions dans lesquelles travaillent et évoluent les collaborateurs deviennent une priorité pour beaucoup de DRH et responsable RH dans les PME. Ambiance générale, organisation des espaces de travail ou évènements internes, l’entreprise doit pouvoir proposer une expérience et un cadre de travail agréables et motivants à ses collaborateurs.
Pas besoin de toboggans ni d’animations dans chaque pièce comme chez Google ! Une simple salle de pause à l’écart des bureaux et du cadre de travail reste une initiative très appréciée des collaborateurs, leur permettant de se détendre, de discuter et de tisser des liens extra-professionnels.
Afin de varier les environnements de travail, les entreprises peuvent proposer des espaces différents en fonction des besoins des salariés : salle de coworking, open-space, salle de réunion, bureaux individuels… Ce schéma permet de casser la monotonie d’un bureau fixe, parfois isolé, et permet aux collaborateurs de choisir l’espace de travail qui les motive le plus.
La flexibilité, véritable ADN du « smart working »
Le respect de l’équilibre vie privée / vie professionnelle reste un critère important pour les collaborateurs, c’est pourquoi les conditions et les horaires de travail tendent à être de plus en plus flexibles. Les employeurs mesurent que le lieu et les horaires de travail n’ont pas d’impact sur la qualité du travail fourni. Au contraire, lorsque les collaborateurs parviennent à combiner sans stress travail et contraintes personnelles (transports, enfants à déposer à l’école, rendez-vous urgents, …), ils se disent plus concentrés et focalisés sur leur travail, et plus satisfaits professionnellement. La QVT (Qualité de Vie au Travail) est devenu un véritable point d’attention pour les candidats et les collaborateurs au sein des entreprises.
Depuis plus d’un an et demi, la crise du coronavirus a poussé la société entière à gagner en flexibilité, d’un point de vue personnel mais aussi professionnel. Le télétravail est devenu en quelques semaines une organisation interne obligatoire pour toutes les entreprises, il a fallu s’adapter rapidement à ces nouvelles méthodes de travail, de collaboration et de gestion des collaborateurs. Comme les grands groupes, les PME ont dû trouver les moyens de gérer leurs ressources humaines de manière digitalisée et à distance, sans accès aux documents et archives présentes physiquement dans les locaux des entreprises. La majorité d’entre elles ont donc adopté rapidement une solution RH flexible, digitale et rapide pour gérer la totalité des processus RH.
Le Smart Working contribue à donner de l’entreprise une image agile et moderne, que ce soit auprès des collaborateurs, des candidats ou même des clients. Une définition précise et transparente de l’ADN de l’entreprise semble être une étape importante pour diffuser une image cohérente avec son positionnement. En communiquant ouvertement sur leurs valeurs, leur culture d’entreprise et leurs activités, les PME permettent aux candidats de se projeter et leur donnent envie de les rejoindre. La marque employeur sera renforcée par les avis positifs des collaborateurs sur les plateformes en ligne ou bien via leurs réseaux personnels.
La flexibilité du travail, une stratégie gagnant-gagnant
Pourquoi offrir des conditions de travail plus flexibles à ses employés ? Quels en sont les bénéfices ?
Offrir des conditions de travail favorables au développement personnel et professionnel et développer la QVT pour les employés permet d’augmenter leurs performances et leur productivité. D’après en étude de 2017, le télétravail permet de réduire le stress des transports et la fatigue (pour 87%) mais aussi de développer la concentration et la productivité pour 84% des sondés. Un collaborateur moins fatigué et moins stressé est plus concentré sur ses tâches et ses missions et donc plus productif.
Si les avantages du télétravail sont nombreux pour le collaborateur, ils sont tout aussi significatifs pour l’entreprise :
- Une productivité, une implication et un engagement plus marqués des collaborateurs.
- Réduction des arrêts maladie et de l’absentéisme : d’après une étude de la CGET, le télétravail permet de réduire de 20% le taux d’absentéisme des salariés.
- Une meilleure image perçue de l’intérieur (collaborateurs, dirigeants) comme de l’extérieur (clients, candidats).
- Des coûts immobiliers réduits : plus de collaborateurs travaillant de chez eux signifie de plus petits bureaux. D’après Greenworking, l’économie faite sur les loyers des bureaux peut atteindre 30% !
Eviter les transports en commun ou les embouteillages en voiture permet aux collaborateurs de libérer du temps pour des activités extra professionnelles : pratique d’un sport, culture, sorties… Toutes ces activités contribuent au bien-être, à l’épanouissement personnel et à l’équilibre des collaborateurs.
Le smart working présente de nombreux avantages pour satisfaire les collaborateurs actuels, mais également pour satisfaire les nouveaux talents souhaitant rejoindre l’entreprise. Il évoque également une démarche concrète de réflexion sur l’expérience collaborateur et la mise en place de conditions de travail en phase avec l’époque actuelle. La fonction Ressources Humaines doit se doter de tous les leviers pour accompagner la transformation de l’entreprise, notamment au travers d’une solution RH Cloud complète et prête à l’emploi et pensée pour les PME comme ARAGO Ready for HR.